Ma vie desssinée

" A tous ceux qui ont su garder une âme d’enfant… "

Documentaire - 52'

Ecrit par Vincent Pouchain et Stéphane Miquel - Réalisé par Vincent Pouchain


Aide à l'écriture et à la production de la Région Normandie. Avec l'aide au développement et à la production de la Procirep-Angoa. Avec le soutien du Département de la Manche, de la Direction des Patrimoines, de la Mémoires et des Archives et du CNC.

Diffuseur(s) : France 3 Normandie

Photo Ma vie desssinéePhoto Ma vie desssinéePhoto Ma vie desssinéePhoto Ma vie desssinée

C’est un exceptionnel trésor d’archives. Un de ces ouvrages rares découverts dans une bibliothèque familiale. A partir de 1925, Arnaud de Roquefeuil, jeune propriétaire terrien normand, a chroniqué sa vie sous une forme inédite pour l’époque : la bande dessinée.

L’Histoire a voulu qu’il vive la Seconde guerre mondiale. Il y a tout connu : la ligne Maginot et la dé- bâcle, les camps de prisonniers et la Résistance, jusqu’à la déportation vers Buchenwald. Et il a tout dessiné. Jamais encore sa chronique illustrée n’avait été montrée au grand public. Elle est la trame narrative et visuelle de ce documentaire.

Par la magie du case à case, cette Vie Dessinée raconte l’histoire d’un homme ordinaire devenu un héros anonyme. Michel Bouquet et Guillaume de Tonquédec ont accepté d’en incarner la voix : l’un qui décrit les événements avec le recul du temps, l’autre qui les vit dans le feu de l’action.

Porté par le charme mystérieux de ses dessins et par le souffle fragile de son destin, ce documentaire nous montre la guerre autrement. Sur les traces et par le trait d’un inconnu qui nous ressemble.