Femmes de méninges

Documentaire - 52'

Ecrit par Guillaume Estivie et Gérald Massé - Réalisé par Guillaume Estivie


Avec l'aide à la production de la Région Normandie et de la Région Centre (Ciclic), avec le soutien à la production de la Procirep - Angoa et du CNC.

Photo Femmes de méningesPhoto Femmes de méningesPhoto Femmes de méninges

Comment exister dans la société quand on est invisible aux yeux des autres ? Comment ne pas blesser son amour-propre quand on exerce un sale métier ? Comment affirmer son identité quand on passe sa vie prisonnières de cages d’escalier et de grands ensembles impersonnels? La réponse se vit en banlieue de Chartres, dans un quartier de Mainvilliers, classé en zone prioritaire.

Depuis début janvier, un collectif de femmes de ménage participe à un atelier théâtre, conventionné « chantier d’insertion » qui nettoie tous nos préjugés. L’objectif ? Devenir pour quelques représentations, en interprétant leur propre rôle, les héroïnes d’une pièce de théâtre intitulée « Femmes de méninges ».

Nous avons les suivre pendant toute cette aventure théâtrale. Ou comment déclassées et anonymes, ces femmes immigrées, précarisées par leurs parcours de vie, retrouvent la fierté de leur métier, le désir de trouver place et visibilité dans la société française, la joie partagée du collectif… et les mots pour les revendiquer !