Maupas

Documentaire - 52'

Ecrit et réalisé par Marylène Carre et Jean-Baptiste Julien


Photo Maupas

Valérie Le Mesle vient d’obtenir son diplôme d’auxiliaire de vie. Elle peut enfin sortir de chez elle, prendre soin d’autres personnes que de son mari, gravement malade. Depuis des années, elle et lui consultent le Dr Patricia Jourdain, médecin responsable en soins palliatifs à l’hôpital de Cherbourg.

Valérie et Patricia ignorent qu’elles sont nées la même année et qu’en 1976, elles étaient dans la même classe de CM2 de l’école de filles Jean Jaurès, à Cherbourg. Parmi les élèves de cette classe, il y avait également Maryline Gautier. Elle tient

le bar restaurant La Guinguette à Anneville-en-Saire, à vingt kilomètres de Cherbourg. Il y a quarante ans, sa mère était propriétaire de L’ Abattoir, le bar en face de l’école…

En 2018, la découverte d’une bande magnétique sur laquelle ont été enregistrées les voix de ces enfants les réunit à nouveau et confronte le présent à l’épreuve du temps. En quarante ans, la mémoire a éloigné les rêves de gamines et effacé les souvenirs trop lourds à porter, que la bande fait rejaillir.

Qu’est-ce que l’écoute comparée d’une même voix à quarante ans d’intervalle nous laisse percevoir de la vie de cette personne ? Comment les différences d’origine sociale, assez peu visibles dans une cour de récréation, ont tout de même pesé et empêché certaines de pleinement maîtriser leur destin ?