Les reines du palace

Documentaire

Ecrit par Karine Morales - Réalisé par Karine Morales


Avec l'aide à l’écriture et au développement du CNC FAIA, avec l'aide au développement et à la production de la Région Normandie. Bourse de la SCAM « Brouillon d’un rêve »
Aide au développement de la Procirep-Angoa.

Photo Les reines du palace

Septembre 2018, 49 femmes de chambres, pour la plupart issues de l’immigration et sans culture militante, se mettent en grève au sein du palace Hyatt-Vendôme à Paris. Leur revendication : en finir avec la précarité de la sous-traitance. Pendant trois mois, elles vont mener une lutte aussi spontanée que déterminée, aussi âpre que festive. 

Dans l’espace réel de la lutte sociale et dans l’espace fictif d’une chambre de palace, ce film raconte comment ces femmes de chambre « sous-traitées » se réapproprient le sens du mot «reconnaissance». Décident de faire l’inverse de ce que l’on exige d’elles habituellement : désobéir, se mettre en grève, laisser trace de leur passage, se rendre visibles…

Et finalement, sous la poussière des humiliations accumulées qu’un vent de révolte a brusquement soulevé, se découvrent elles-mêmes : Reines du palace.