Passage à l'acte

Documentaire - 52 minutes

Ecrit et réalisé par David Vallet


Avec l'aide à la production de la Région Normandie. Avec le soutien du CNC.

Diffuseur(s) : France 3 Bourgogne Franche-Comté

Photo Passage à l'acte

Comment jouer sa propre partition dans une enfance pleine de fausses notes ? Comment trouver, grâce à la musique, le chemin d’une écoute ? Comment surgir de l’invisibilité et du silence quand on est relégué aux marges de la scolarité et de la société ? Comment ouvrir un champ des  possibles à des enfants désaccordés ? La réponse se vit à l’Itep de Luxueil-les- Bains, en Haute-Saône.

Itep : Institut thérapeutique éducatif et pédagogique… C’est dans ce type d’établissements médicaux-sociaux que sont pris en charge des enfants en grande fragilité, souffrant de troubles psychologiques et de comportements qui les rendent inadaptés aux structures traditionnelles.

A l’Itep de Luxueil-les-Bains, chaque année depuis dix ans, le projet Passage à l’acte permet à ces enfants, le temps d’un atelier de création de chanson, de redevenir les auteurs et compositeurs de leurs propres histoires. Ce film raconte, en totale immersion, l’aventure de ce passage à l’acte pour sept adolescents, âgés de 10 à 14 ans, encadrés par les quatre musiciens du groupe de rock alternatif Bancal Chéri.

Ensemble, leur passage à l’acte se joue en trois temps : l’écriture de chansons, les répétitions avant l’enregistrement d’un CD, et enfin l’apothéose d’une représentation sur scène. Et ensemble, ils partagent bien plus qu’une simple récréation ou une éphémère et codifiée aventure d’atelier. Dans l’instantané des répétitions, surgit et s’épanouit un véritable acte de création. A partir d’une page blanche, en partageant une sensibilité commune – l’art, l’enfance, mondes en échos – ils donnent naissance à une oeuvre.

Passage à l’acte : ou comment des enfants et des artistes font rimer leurs imaginaires, pour se détourner des voies cassées, trouver celles salutaires de l’apprentissage et de la transmission, redonner tout son tempo au collectif…

Un film, forcément choral, qui raconte et donne à voir, entre paroles et musiques, la parenthèse enchantée et le précieux miracle d’une harmonie…