Ecoliers

Documentaire

Ecrit et réalisé par Bruno Romy


Avec l'aide au développement de la Région Normandie et de la PROCIREP-ANGOA. Avec l'aide à la production de la Région Normandie en partenariat avec Normandie Images.

Photo EcoliersPhoto EcoliersPhoto Ecoliers

De quoi est faite la vie des écoliers une fois que la porte de la classe se referme ? Pendant toute une année, j’ai vécu au milieu des 24 élèves d’une classe de CM2 de l’école Victor Lesage, à Caen. Un huit-clos à double visage.

D’un côté, celui des écoliers, dans les détails infimes et intimes de leur journée : apartés et messe basses, rêveries et bâillements, larmes et fous rires…

De l’autre, celui de la classe et de son aventure collective : apprendre à communiquer entre eux, à s’autonomiser dans le travail ou au contraire à s’entre-aider, à prendre en charge les règles de leur petite communauté. En un mot, à faire société.

Ils s’appellent Mattéo ou Gabin, Maëva ou Clarence, ils ont dix ou onze ans, ils sont des voix, des corps et des visages… dans un film à hauteur d’enfants résolument positif.  Un conte du réel, dont les écoliers sont les héros et la vie de classe une initiation.

Un film que je veux tout sauf scolaire : solaire.