Ecoliers
Documentaire
Ecrit et réalisé par Bruno Romy
Avec l'aide au développement de la Région Normandie et de la PROCIREP-ANGOA. Avec l'aide à la production de la Région Normandie en partenariat avec Normandie Images.
De quoi est faite la vie des écoliers une fois que la porte de la classe se referme ? Pendant toute une année, j’ai vécu au milieu des 24 élèves d’une classe de CM2 de l’école Victor Lesage, à Caen. Un huit-clos à double visage.
D’un côté, celui des écoliers, dans les détails infimes et intimes de leur journée : apartés et messe basses, rêveries et bâillements, larmes et fous rires…
De l’autre, celui de la classe et de son aventure collective : apprendre à communiquer entre eux, à s’autonomiser dans le travail ou au contraire à s’entre-aider, à prendre en charge les règles de leur petite communauté. En un mot, à faire société.
Ils s’appellent Mattéo ou Gabin, Maëva ou Clarence, ils ont dix ou onze ans, ils sont des voix, des corps et des visages… dans un film à hauteur d’enfants résolument positif. Un conte du réel, dont les écoliers sont les héros et la vie de classe une initiation.
Un film que je veux tout sauf scolaire : solaire.