Les reines du palace

Documentaire - 52 minutes

Ecrit par Karine Morales - Réalisé par Karine Morales


Avec l’aide à l’écriture, au développement du Fonds d’Aide à l’Innovation et à la production – CNC et avec l'aide au développement de projets audiovisuels et à la production de la Région Normandie. Avec l’aide au développement du fond Images de la diversité. Avec l’aide à l’écriture de la Région Ile-de-France. Bourse Brouillon d'un Rêve de la SCAM 2019.

Diffuseur(s) : France 3 Ile-de-France

Photo Les reines du palacePhoto Les reines du palacePhoto Les reines du palacePhoto Les reines du palace

Rue de la Paix, devant les portes d’un palace parisien, des femmes de chambre mènent une guerre d’usure contre un géant du luxe. 

Elles s’appellent Bijoux, Jessica, Nora… 

Armées de casseroles et de bâtons, elles installent chaque jour un joyeux vacarme sous les fenêtres des clients, pour faire entendre leur voix. 

Employées par une société de nettoyage externe, ces femmes de chambre revendiquent leur intégration au palace, pour lequel nombre d’entre elles travaillent depuis des années. « Pour la reconnaissance » comme elles disent, pour leur contribution à cette appellation.

La direction ne souhaitant pas ouvrir les négociations, elles ont décidé de faire l’inverse de ce que l’on exige d’elles habituellement : désobéir, se mettre en grève, laisser trace de leur passage, se rendre visibles aux yeux des clients, aux yeux du monde extérieur. 

Et finalement, sous la poussière des humiliations accumulées qu’un vent de révolte a brusquement soulevée, se découvrir elles-mêmes : reines du palace.